Le plus petit bateau créé par une imprimante 3D ?
Les scientifiques ont en fait créé le plus petit bateau du monde, mesurant à peine 30 micromètres de long, si petit qu'il pourrait parcourir un cheveu humain.
Utilisant une lentille microscopique électronique et une imprimante 3D haute résolution qu'une équipe de l'Université de Leiden a imagée et a ensuite construit le navire dans le cadre d'une étude de recherche sur les conceptions prospectives de véhicules pouvant voyager à l'intérieur du corps humain, par exemple pour administrer des traitements médicaux.
C'est une copie minuscule du bateau "Benchy", une structure de test fréquemment utilisée pour vérifier l'efficacité des imprimantes 3D.
"Nous avons focalisé un laser à l'intérieur d'une perle", a déclaré à CNN Daniela Kraft, physicienne à l'université néerlandaise. "Si nous déplaçons le laser à travers la perle, nous composons la structure que nous voulons," a-t-elle expliqué. "Par exemple, si on le déplace en hélice, on compose une hélice."
Le bateau faisait simplement partie des nombreuses structures développées par les chercheurs menant des enquêtes sur les micronageurs : de petites particules qui peuvent se déplacer dans les fluides et être suivies par un microscope.
Les micronageurs biologiques sont des microbes qui se propulsent, y compris les germes, les algues et le sperme.
Les micro-nageurs artificiels et autopropulsés pourraient avoir une gamme d'utilisations, y compris l'administration de médicaments dans le corps, a informé Kraft à CNN.
Les chercheurs ont mené l'étude de recherche, publiée en la revue Soft Matter, pour comprendre comment les formes particulières des micro-nageurs artificiels autopropulsés ont un impact sur le mouvement et la traction, et mieux comprendre le comportement des bactéries.
Les professionnels avaient la possibilité de créer des objets mesurant seulement 4 micromètres. Un micromètre équivaut à 0,001 mm, soit environ 0,000039 pouce.
"Nous avons l'intention de découvrir ce qui est maintenant un excellent principe de conception pour produire un petit camion de distribution de médicaments : si vous avez une petite particule qui va dans une partie particulière du corps pour fournir des médicaments, alors il doit se propulser, et il peut avoir besoin de gérer l'environnement de votre corps, ce qui est extrêmement compliqué,", a déclaré Kraft à CNN.
"Ce à quoi nous essayons de répondre est : quel serait un bon design ? Quelle serait une excellente forme pour qu'il puisse circuler et être efficace ?"
"Lorsqu'il avance, il doit souvent tourner, ce qui aide, par exemple, à l'accélérer. Si vous pensez aux applications, si vous souhaitez avoir un petit appareil qui va quelque part, il serait peut-être préférable d'avoir une forme en hélice, car il nage beaucoup plus vite,", a-t-elle déclaré.