Principaux avantages de l'impression 3D
Compris Aujourd'hui, comme l'impression 3D ou la fabrication additive, ces technologies existent dans un environnement en évolution rapide, où de nouveaux processus, équipements et applications sont mis en place au fil des jours. L'impression 3D ne changera pas totalement les méthodes de production conventionnelles, elle a fait ses preuves et réinvente actuellement de nombreux secteurs industriels.
Dans ce court article, nous aborderons les 10 principaux avantages de l'impression 3D en 2020 et donnez quelques exemples concrets de la façon dont ces merveilleuses technologies sont utilisées au quotidien.
Facilité d'accès
Avant de plonger dans les avantages les plus uniques de ces technologies, examinons un élément plus large de l'impression 3D qui est sans doute le plus important de tous : la disponibilité. Il s'agit d'un examen pertinent de quelques-uns des avantages de notre liste, nous allons donc commencer par un peu de contexte.
Les innovations en matière d'impression 3D ont été créées pour la première fois dans les années 1980, peu de choses se sont produites au cours des 20 années suivantes, alors que les dépenses élevées et les contraintes strictes en matière de brevets limitaient leur utilisation à des applications industrielles principalement haut de gamme. Pendant ce temps, ces innovations d'impression 3D pour bébés ont progressé à un rythme plutôt lent.
Cela a commencé à changer avec le projet RepRap en 2005, fondé par un certain nombre d'universitaires au Royaume-Uni. L'idée était d'établir des imprimantes 3D peu coûteuses avec des styles open source afin que n'importe qui puisse en construire une. Ce fut une étape importante vers la facilité d'accès et a finalement déclenché une nouvelle ère dans l'impression 3D.
Le développement open-source et une plus grande disponibilité ont fourni l'impulsion nécessaire non seulement pour vulgariser la technologie, mais aussi afin de promouvoir de nouveaux progrès dans le domaine. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et il existe d'innombrables fabricants et entreprises d'imprimantes 3D, et pratiquement n'importe qui peut imprimer un article en 3D, que ce soit à la maison ou dans des magasins et des services en ligne.
Avec tous Cela dit, il devient clair que l'accessibilité a été au cœur de la croissance de l'impression 3D, ainsi que parmi ses principaux avantages dans l'ensemble. En fait, les 3 premiers avantages de notre liste sont tous liés à l'accès. Allons-y !
Dans l'ensemble, ce sont des équipements accessibles qui ont considérablement propulsé l'impression 3D sur la carte du monde. Combien d'entreprises d'impression 3D, de fournisseurs de matériaux et de fabricants de pièces détachées sont nés de la popularisation de l'impression 3D de bureau ?
Aujourd'hui, il existe une imprimante 3D pour tout le monde : différentes tailles, différents prix , innovations, etc. De plus, il existe des centaines de styles open source complets en ligne qui, alliés à de nombreux fournisseurs dans le monde entier, permettent à quiconque de planifier et de construire une imprimante 3D à partir de zéro à un très bon marché.
Qu'il soit acheté ou construites, les imprimantes 3D de bureau sont assez faciles à utiliser, ce qui améliore encore la facilité d'accès. Le flux de travail nécessaire pour traiter et imprimer un article est assez simple par rapport à d'autres stratégies de fabrication numérique telles que le routage ou le fraisage CNC.
Il y a l'autre côté de l'accessibilité : le coût. Au début des années 90, une imprimante 3D SLA coûtait environ 300 000 $ (environ 600 000 $ dans les chiffres actuels). Vingt ans plus tard, en 2010, la dépense typique d'une imprimante 3D s'élevait à environ 50 000 $, ce qui était encore beaucoup trop cher pour de nombreux utilisateurs à domicile.
De nos jours, selon votre cas d'utilisation, les imprimantes à résine de bureau coûtent entre quelques centaines et quelques milliers de dollars.À l'extrémité économique de l'échelle, les machines DLP comme l'Elegoo Mars et l'Anycubic Photon coûtent environ 200 $ chacune, tandis que deux des imprimantes FDM les plus populaires, l'Original Prusa i3 et la Creality Ender 3, coûtent actuellement environ 750 $ et 200 $, respectivement.
La grande variété d'imprimantes de bureau destinées à un usage domestique et la forte baisse des prix ces dernières années montrent simplement à quel point l'impression 3D est devenue disponible.
Production accessible
Nous avons bien dépassé l'âge des grandes entreprises et des grandes usines détenant toutes les ressources de fabrication. Posséder un appareil de production permet aux gens de produire leurs propres biens n'importe où. Cela est vrai pour de nombreux équipements de fabrication numérique, mais en particulier pour les imprimantes 3D, car elles sont généralement petites et simples à configurer.
Ajoutez cela à la demande toujours croissante de modélisation numérique et vous pouvez voir l'ensemble du processus de production se déplaçant vers les personnes. Cela a déclenché la création de nombreuses petites entreprises de production qui n'étaient auparavant possibles qu'avec des compétences artisanales et des investissements financiers élevés dans l'espace physique et les appareils.
Cette démocratisation de la production a permis à l'utilisateur, avec de nombreux fabricants de niveau amateur réparent et créent maintenant leurs propres choses au lieu de simplement changer et acheter du neuf. Alors que de nombreux industriels se sentent menacés par cela, certains ont en fait choisi de s'inscrire à la motion. tant par l'entreprise que par le client. Edelkrone produit et expédie les pièces vitales telles que les joints métalliques et les pièces électroniques tout en fournissant aux consommateurs des modèles numériques pour l'impression 3D des pièces restantes de l'article. Non seulement cela diminue les taux, mais le processus permet aux clients d'adapter les styles à leur guise.
L'entreprise de bijoux fantaisie personnalisés Radian est un autre exemple de la façon dont l'impression 3D peut être appliquée à la production régionale . L'entreprise basée à Berlin produit des bagues, des colliers et des bracelets sensationnels en utilisant l'impression 3D principalement de 2 manières : soit par des approches de moulage à la cire perdue, soit par une fabrication directe via des processus de mélange sur lit de poudre.
Avant nous passons au domaine suivant, le projet Bits & Parts mérite également une brève mention ici. Il permet à toute personne disposant d'une imprimante FDM d'imprimer en 3D des chaises cool presque complètement. Les modèles Maker Puzzle Chair peuvent être téléchargés gratuitement et sont constitués de nombreuses petites pièces conçues pour s'adapter à la plupart des imprimantes domestiques.
Communauté ouverte
Toute la disponibilité de la production et des appareils ne serait tout simplement pas possible sans les pratiques de conception open source initiées par la communauté RepRap. Le renouveau de l'impression 3D était basé sur des concepts open source pour les logiciels et le matériel.
Le terme "open source" est emprunté aux conceptions d'avancement d'applications logicielles dans les cas où le code est ouvert à quiconque de voir, d'utiliser et, surtout, d'améliorer. Cela permet une coopération dans le monde entier entre des utilisateurs d'horizons et de talents variés.
L'impression 3D est aujourd'hui encore en grande partie open source. Des entreprises comme E3D, Prusa Research et Lulzbot partagent leurs illustrations et modèles de matériel avec n'importe qui, tandis que les alternatives d'applications logicielles open source comprennent le micrologiciel Marlin et le très populaire OctoPrint.
Cet état d'esprit est également englobé des modèles 3D. Des plates-formes comme Thingiverse, Cults et MyMiniFactory ont d'innombrables modèles gratuits à télécharger qui sont partagés entre les utilisateurs d'impression 3D. de nombreux canaux d'assistance non officiels et des ressources académiques en ligne qui ont en fait sauvé beaucoup d'entre nous lorsque nous avons rencontré un problème avec une impression.
Délais courts et itération rapide
Il y a une raison pour laquelle les technologies d'impression 3D ont été décrites comme du "prototypage rapide". Le court laps de temps nécessaire entre la création et la fabrication d'une pièce rend cette technologie idéale pour les modèles de conception rapide.
Ceci est particulièrement approprié lors de l'avancement d'un article, où le produit nécessite plusieurs validations, de l'idée aux tests fonctionnels finaux. Parce que l'impression 3D n'a pas besoin d'outillage et de configuration uniques pour produire des pièces, il suffit de personnaliser la conception numérique et de l'envoyer à l'imprimante 3D.
La version rapide réduit les coûts lié à la production de prototypes et raccourcit la procédure d'avancement, permettant à l'article d'atteindre le marché plus rapidement que jamais. La capacité de répéter rapidement entre différentes conceptions produit également un meilleur produit car le groupe de développement peut vérifier et tester les modifications proposées de manière rapide et peu coûteuse.
L'industrie automobile a tiré parti cet avantage de l'impression 3D depuis assez longtemps maintenant. Par exemple, l'équipe d'ingénierie de Ford dépend de l'impression 3D pour le prototypage des pièces de la nouvelle Shelby GT500. L'ingénieur en performance Matt Titus affirme que cette technologie "améliore l'efficacité des conceptions, elle réduit considérablement le temps nécessaire au développement de la GT500 et les coûts associés."
Itération rapide ne se limite pas aux grandes entreprises comme Ford. L'humble utilisateur d'une imprimante 3D de bureau profite également considérablement de cet avantage. Produire vos propres pièces pour n'importe quelle fin peut être un travail intimidant pour certains et la possibilité de personnaliser et de réimprimer rapidement vos conceptions est certainement la clé du succès.
À présent, il doit être plus que clair que l'impression 3D a gagné du terrain dans de nombreuses industries à travers le monde. Tous les avantages actuellement mentionnés dans cet article s'ajoutent à cette grande variété d'applications qui ne fait que s'étendre.
La disponibilité et la flexibilité offertes par les processus d'impression 3D ont souvent été soulignées tout au long de cet article, étant peut-être les traits qui se démarquent le plus des autres processus de production auxquels l'industrie est habituée. Principalement en raison de ces qualités, les technologies d'impression 3D sont appliquées de manière si diverse dans des secteurs allant de la santé à la production d'avions.
Le fait qu'il existe plusieurs stratégies d'impression 3D contribue également à cette grande variété d'applications . Avec SLA pour les bijoux précieux et oraux, SLS et SLM pour l'ingénierie, et le grand vieux FDM compris et apprécié par beaucoup d'amateurs aujourd'hui. Les possibilités sont illimitées et l'avenir semble plus brillant que jamais pour l'impression 3D.